ARCHITEXTURE
Eileen Gray - Une femme moderne à l’avant-garde
Pour sa collection Architexture, David Tourniaire-Beauciel, directeur de Création de la maison Clergerie, s’est inspiré des œuvres iconiques d’Eileen Gray pour créer des modèles de chaussures aux lignes géométriques.
La collection Architexture, est un hommage de Clergerie à cette femme qui a su se faire une place dans un milieu masculin. À travers des modèles aux lignes graphiques et à un assemblage de matières singulières, cette collection cherche à saluer le travail d’une artiste avant-gardiste.
À la fois peintre, architecte et décoratrice, Eileen Gray est une femme aux multiples talents qui a marqué le XXe siècle par son travail mais également par son attitude. Audacieuse et surprenante, elle a exploré les formes géométriques et les matériaux industriels pour créer des œuvres innovantes et uniques.
D’origine irlandaise, Eileen Gray passera la majeure partie de sa vie en France. Eileen Gray éprouve une fascination pour la laque, surface complexe et mystérieuse. Elle combine des matières surprenantes et explore des formes géométriques abstraites.
En 1926, elle se lance dans sa première création architecturale : la villa E-1027. Construite en forme de L avec des baies vitrées donnant sur la mer et un escalier en colimaçon, cette création est une véritable icône de l’architecture moderne qui surplombe la Méditerranée. Elle inspirera notamment Le Corbusier qui y peindra 8 fresques.
Le travail de cette grande artiste a profondément résonné auprès de David Tourniaire-Beauciel.
« Je cherchais une figure forte pour incarner la collection automne-hiver 2022, Eileen Gray en est le parfait exemple. Une femme dans un monde d’homme avec énormément de codes qui a su sortir du lot et proposer une œuvre avant-gardiste. C’est l’image que j’ai de la femme Clergerie en quelques sortes.»
COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2022 INSPIRÉE D'EILEEN GRAY
© Portrait of Eileen Gray by Berenice Abott by PThalia